Etudes

LE LAC DE VIREMONT.

Le lac de Viremont est considéré comme un haut lieu de biodiversité à l'échelle du département du Jura de par sa richesse en habitats naturels et en espèces d'intérêt patrimonial. Ce qui a justifié la mise en oeuvre d'actions de préservation depuis 2006.
Actuellement (2023) un échéancier est en train d'être élaboré pour une mise en place d'aménagements sur ce site.
Vous trouverez par le lien ci-dessous un dossier sur les travaux déjà réalisés.
Merci à la commune de Valzin en Petite Montagne pour ces documents et images.

                                            Le point fin 2022

LA PECHE  D'INVENTAIRE.




C'est quoi ?

Une pêche d'inventaire consiste à prospecter la totalité de la largeur d'une portion d'un cours d'eau d'une longueur suffisante en tenant compte des différents faciès d'écoulement (radiers, méandres...) et des habitats caractéristiques du tronçon.
Elle permet une estimation de la densité, de la taille et de la masse des populations des espèces présentes. Plusieurs passages successifs sont prévus.
Après chaque passage, chaque poisson est donc identifié, mesuré et pesé avant d'être remis à l'eau. Deux à trois passages sont généralement suffisant pour obtenir un bon niveau de précision.
La Valouse dans sa partie supérieure est classée réservoir biologique.
Une pêche d'inventaire a eu lieu au lieu-dit "Le bois de la Rougette" entre Sancia et le moulin de la Meuge sur un tronçon d'environ 50 m et sur le totalité de la largeur de la rivière.


Le matériel ?

Un générateur produit un courant redressé d'intensité réglable entre 300 et 600 volts.
La phase négative est mise à l'eau via une grille métallique (cathode). La phase positive est connectée à une anode de pêche (manche isolant terminé par un anneau d'acier inoxydable), qui va être manipulée par un opérateur.

L'anode (épuisette)
La cathode

















Les bacs sont prêts
Le principe ?

Une fois plongée dans l'eau, l'anode ferme le circuit électrique et le phénomène de pêche se produit. Un champ électrique sphérique d'intensité décroissante à mesure que l'on s'en éloigne, va rayonner autour de l'anode et influencer le comportement de tout poisson se trouvant à l'intérieur.
Les terminaisons nerveuses présentes sur les flancs des poissons (les lignes latérales) sont des récepteurs sensibles à ce stimulus. La différence de potentiel appliquée à ces lignes latérales va déterminer une modification de comportement chez le poisson, qui va irrésistiblement nager vers le gradient de potentiel le plus élevé.
C'est ce que l'on appelle la nage forcée. Une fois arrivé à proximité de l'anode, là où le champ électrique est le plus élevé, le poisson entre en électronarcose - une sorte de perte de connaissance - et est capturé dans une épuisette.
Une fois qu'il n'est plus soumis au champ électrique, l'animal recouvre sa mobilité très rapidement et ne garde aucune séquelle. Ainsi capturé, il sera pesé, mesuré.

La pêche ?

La vidéo ci-dessous vous montre quelques instants de cette activité.
Le bilan ?
On pèse, on mesure, on note.

Sur ce parcours après deux passes:
*une douzaine de truites dont 3 de maille
*beaucoup de truitelles: ce qui est très encourageant d'après les techniciens.
*beaucoup de loches
*beaucoup de chabots
*quelques lamproies de Planer
*une écrevisse signal
*pas de vairons.


MINI DOSSIER SUR LA THOREIGNE.

Visible sous  forme de livre. Cliquer au centre ci-dessous.





ECREVISSES ALLOCHTONES ET AUTOCHTONES. DISTINCTIONS.

Merci aux auteurs pour cette information (au format pdf).
Cliquer sur l'image.